Houghton innove : des huiles de coupe sur base GtL

Houghton, leader mondial dans le segment des huiles pour le travail des métaux, innove en utilisant des huiles de base GtL pour la production de ses nouvelles huiles de coupe.

 

Vous trouverez ci-dessous les avantages de l’utilisation de cette nouvelle huile de base dans la composition des huiles de coupe.

N’hésitez pas à nous revenir pour tout renseignement complémentaire.

L’équipe BELUB se fera un plaisir de vous accompagner dans la conversion de vos consommations existantes vers ces huiles de coupe de nouvelle génération lancées sur le marché par Houghton.

 

  1. Quels avantages pour les huiles de coupe ?
Haut point éclair o   Réduction des risques d’incendie
Faible évaporation o   Meilleures conditions de travail

o   Maintenance des systèmes d’aspiration facilitée

o   Réduction des consommations

Couleur claire o   Meilleure visibilité de l’application
Très haute stabilité UV o   Meilleure tenue de l’huile dans le temps
Indice de viscosité élevé o   Facilité de pompage à froid

o   Meilleure filmorésistance à chaud

o   Facilité de filtration

Très faible densité o   Favorise le relargage dans les bains lessiviels

o   Augmente la durée de vie des bains lessiviels

Sans aromatiques o   Amélioration des conditions de travail
Excellent débullage o   Réduction des phénomènes de moussage

o   Amélioration du refroidissement des outils

Faible point de goutte o   Facilité de manipulation à froid

 

Ci-joint la brochure de lancement: pdf

 

  1. Qu’est-ce que le GtL (Gas to Liquid) ?

 

La technologie, développée à grande échelle par la société Shell (notamment dans son usine au Qatar, après des dizaines d’années de développement) convertit le gaz naturel – le plus propre des combustibles fossiles – en produits de haute qualité liquides qui seraient autrement fabriqués à partir de pétrole brut. Ces produits comprennent les carburants de transport, les huiles à moteur et les ingrédients pour les nécessités quotidiennes comme les plastiques, les détergents et les cosmétiques.

Le GtL est incolore et inodore. Il ne contient presqu’aucune impureté tel le soufre, les composés aromatiques ou l’azote – que l’on trouve dans le pétrole brut.

Comme le gaz naturel est abondant, la production de GtL peut aider les pays ayant des ressources de gaz naturel à développer leurs économies au travers de l’exportation de ce nouveau produit et de ses dérivés.

Shell a commencé à développer la technologie GtL dans les années 1970. Ils ont ouvert la première usine commerciale du monde à Bintulu, en Malaisie en 1993 et la plus grande usine de GtL au monde, au Qatar en 2011, Pearl GtL. Shell a investi plus de 1 milliard $ dans ce développement et a déposé plus de 3.500 brevets dans le développement du processus de gaz en liquides. Shell améliore constamment sa technologie GtL, affine les processus et ajoute de nouveaux produits GtL.

Le processus GTL se compose de trois étapes:

  • Dans la première étape, un mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone est fabriqué à partir de gaz naturel par oxydation partielle. Les impuretés sont éliminées du gaz de synthèse.
  • Une seconde étape convertit le gaz de synthèse en hydrocarbures liquides en utilisant un catalyseur. A ce stade, un liquide est formé qui ressemble et sent comme de la cire à la température ambiante.
  • La dernière étape est la fissuration et l’isomérisation, qui « taillent » les chaînes de molécules en des produits ayant les propriétés souhaitées. Cela donne des liquides de haute qualité tels que le diesel, le kérosène et l’huile de base.

Shell commercialise cette nouvelle technologie dans ses différents produits et a aussi débuté la commercialisation vers d’autres acteurs.