Depuis plusieurs mois, notre entreprise s’engage activement dans un projet portant sur la mise en place d’une logistique inverse visant à récupérer et valoriser les emballages vides des produits distribués en Belgique. Cette initiative audacieuse est au cœur de notre engagement en faveur d’un avenir plus durable.
Conscients de notre responsabilité environnementale, nous avons répondu à l’appel lancé par la Wallonie pour promouvoir des pratiques durables. Cette démarche nous a permis d’évaluer notre impact selon les 17 Objectifs de Développement Durable et de concevoir un plan ambitieux, incluant la mise en place d’une filière de collecte des emballages vides pour favoriser l’économie circulaire.
Nos produits se divisent en deux catégories principales : les produits en vrac et les produits emballés. Ces derniers sont commercialisés dans une variété de contenants, allant des cartouches aux fûts métalliques en passant par les IBC de 1 000 litres. La responsabilité de la gestion de ces emballages revient à nos clients, entraînant souvent leur transformation en déchets à usage unique destinés à la déchèterie.
Nous voulons offrir une proposition de valeur supplémentaire à nos clients tout en progressant vers nos objectifs de développement durable. La mise en place d’une logistique inverse efficace devient ainsi un levier pour une gestion environnementale responsable, tout en renforçant notre positionnement en tant qu’entreprise innovante et responsable.
Une étude est en cours pour explorer les différentes alternatives possibles, notamment la mise en place d’un système de collecte des fûts usagés dans le but de les réintégrer dans le circuit pour une réutilisation optimale. Avec 88 tonnes d’emballages distribuées chaque année, dont 72 tonnes sous forme de fûts métalliques, si nous parvenons à récupérer ne serait-ce qu’une partie de ces fûts, nous pouvons prévoir de récupérer jusqu’à 50% du poids total d’emballages pour le revaloriser.
Notre plan d’action comprend plusieurs étapes clés, allant de la sensibilisation des clients à l’importance de la récupération des emballages, la mise en place d’un système de collecte et la collaboration avec des partenaires externe pour assurer la réussite et la pérennité de notre projet.
Notre projet de logistique inverse est un témoignage de notre engagement en faveur de la durabilité. En valorisant nos emballages vides, nous contribuons à la préservation de l’environnement tout en renforçant notre relation avec nos clients et en stimulant notre croissance de manière responsable.
Intéressé par notre démarche de logistique inverse? Contactez-nous : par mail à info@belub.com ou par téléphone au 04 274 09 30 pour en savoir plus sur notre projet et sur la manière dont vous pouvez contribuer à cette initiative innovante pour un meilleur avenir.
A noter : ce travail est mené par Lola Moës, étudiante en Master 2 aux HEC-Liège dans le cadre du programme des mémoires-projets en entreprise. C’est le deuxième projet que nous accueillons au sein de notre entreprise, le premier ayant été mené par Mélanie Henrotte qui depuis lors a rejoint les rangs de nos collaborateurs. C’est aussi une manière de contribuer à notre engagement de collaboration avec le système éducatif afin d’offrir aux étudiants des possibilités de développement au cœur de la réalité de nos entreprises.