Nous avons profité du début de cet été pour lancer les travaux relatifs au 3ème chapitre de l’épopée « BELUB & PROLUB ».
Fin 2025, nous arrivons au terme du 2ème chapitre de notre épopée. Un bref coup d’œil dans le rétroviseur avant de vous parler de prochain chapitre.
Chapitre 1 : Création et Développement du Projet
Le premier chapitre, piloté par Olivier Heine et Olivier Leclercq.
Il comprend en vrac : la définition du projet y inclu ses missions et valeurs, le transfert d’activités de la Maison du Moteur vers BELUB, l’emménagement dans nos bureaux et dépôt rue du petit chêne, le renforcement de notre collaboration avec nos principaux partenaires et le développement de l’équipe avec une organisation centrée sur les besoins du client et structurée en deux sections : la section « externe » en charge du développement technico-commercial et la section « interne » en charge des opérations et du back-office. Ce premier chapitre se termine tragiquement avec le décès inopiné d’Olivier Heine fin mai 2019.
Chapitre 2 : 2020 – 2025 « Objectif Lune »
Cet « Objectif Lune » est né de l’obligation de rebondir après la perte de notre « source ». Nous avons défini, collectivement fin 2019, notre ambition de croissance qui nous anime depuis lors.
Ce chapitre a été marqué par :
• l’élargissement de nos équipes pour soutenir notre ambition de croissance,
• l’acquisition et la mise en œuvre d’un processus d’intégration entre BELUB et PROLUB,
• l’ajout de nouvelles compétences et une réflexion sur notre contribution aux Objectifs de Développement Durable.
Cette période a été épanouissante pour nombre d’entre nous dont nous ferons le bilan au terme du prochain exercice 2025.
Chapitre 3 : Renforcer l’Impact de Notre Projet pour nos clients et partenaires
Pour mener à bien ce travail, nous nous sommes entourés de l’expertise de La Smala et nous utilisons un des outils développés au sein de cette coopérative qui rassemble celles et ceux qui dans le monde entrepreneurial souhaitent avoir un « impact » sur le monde de demain: La Pyramide Stratégique.
Cette pyramide se construit d’abord sur la base d’un travail personnel de l’entrepreneur pour la définition de sa raison d’être.
Ensuite elle se développe avec une équipe projet, et enfin avec l’ensemble des équipes pour couvrir les thèmes suivants :
– Mise à jour de la Vocation, de la Mission et des Valeurs du Groupe BELUB/PROLUB
– Actualisation de notre Vision
– Développement de nos priorités Stratégiques et de notre focus Opérationnel
La période de référence nous amène jusqu’en 2030, de quoi ne pas limiter notre ambition !
Pour ce travail, nous sommes accompagnés de Sophie Joris et Philippe Drouillon. Le premier atelier fut un succès !
Nos travaux sont planifiés jusqu’à la fin de cette année.
Merci à Didier, Luc Franssen, Mélanie Henrotte, Nicolas Daenen et à Patrick d’y consacrer une partie de leur temps et de leur énergie au cours de ce 2ème semestre.
Merci à l’ensemble des équipes pour leur temps et énergie lors de nos prochaines journées au vert de décembre 2024 dont l’agenda est déjà connu.
« Work in progress » et à suivre début 2025 !