Chez Belub, nous sommes convaincus que les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité, ont un rôle à jouer comme moteurs du développement durable y inclus la réduction de l’impact de leurs activités sur les ressources naturelles.

En septembre 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté un programme mondial ambitieux qui vise à promouvoir un meilleur avenir pour tous, en ouvrant la voie à l’éradication de l’extrême pauvreté, à la lutte contre les injustices et inégalités ainsi qu’à la protection de notre planète.

Ce programme s’articule autour des 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles, qui définissent et traduisent les priorités pour assurer une transition juste vers un développement durable à l’horizon 2030.

Mesurer nos impacts et rédiger notre plan d’actions

Pour concrétiser ces objectifs au niveau local, la Wallonie a lancé un appel en vue d’accompagner diverses organisations publiques et privées dans leur démarche de transition vers un développement durable. Modestement, mais avec conviction, Belub s’est inscrit dans cette démarche.

Avec l’aide de Stéphanie Fellen, smart 2 Circle, nous avons mis en place un groupe de travail interne afin de faire un état des lieux de nos impacts (diagnostic) et d’identifier, avec l’aide de nos clients, fournisseurs, membres du personnel et autres parties prenantes, les actions les plus pertinentes à mener pour contribuer aux 17 ODD (plan d’actions). Ce diagnostic et ce plan d’actions ont été retranscrits dans une feuille de route qui nous guidera dans notre contribution à un développement plus durable de nos activités.

Retrouvez dans le document, l’explication complète de notre démarche et le détail de l’ensemble de nos objectifs de développement durable.

odd belub site article 4

Belub se met en action pour un monde plus durable.

Dès maintenant, Belub se met en action pour atteindre ses objectifs de développement durable.

A titre d’exemples, nous nous engageons :



  1. A recommander à nos clients des huiles « plus vertes ». Concrètement, nous informerons et nous accompagnerons nos clients :

–  vers une optimisation de l’utilisation des solutions de lubrification où le coût total d’utilisation de l’équipement est le critère de décision

– dans une transition vers des huiles biodégradables 

  1. Dans une réflexion afin de développer une véritable proposition pour une meilleure gestion des déchets. Depuis fin 2022, nous collaborons avec Avista Oil pour la récupération et la valorisation des huiles usagées. Nous accueillons aussi au sein de notre équipe un étudiant des HEC-ULG qui accomplit son mémoire projet sur la collecte et la valorisation des emballages souillés.
  2. Dans la réduction de nos émissions de CO2 en transformant le plus possible notre parc de véhicules vers des véhicules hybrides ou électriques, ou en déployant une solution de télémétrie (citerne connectée) qui nous permettra d’optimiser au mieux la logistique des livraisons en vrac.

Sur notre site, nous détaillons l’ensemble de nos objectifs et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant annuellement des démarches et résultats de notre transition vers un développement plus durable.