Suite à la sortie du dernier rapport de Kline(1), Shell confirme sa position de leader mondial pour la distribution des huiles et des graisses avec 12.5% de part de marché.

BELUB sa, LE seul partenaire officiel de Shell en Belgique francophone & germanophone et au Grand-Duché de Luxembourg, est fier de sa collaboration avec le leader mondial. Nous avons eu accès aux résultats de cette étude annuelle dont vous trouverez les lignes de force dans le résumé ci-dessous. Pour plus de détails n’hésitez pas à nous contacter, ou à vous rendre sur le site du Groupe Kline.

Porter votre choix sur BELUB sa, un choix gagnant pour vos opérations de maintenance !

Les quelques lignes de force relatives à l’évolution du marché mondial des lubrifiants :

  • La demande mondiale de lubrifiants est stable depuis 2013 avec un volume global estimé à 39.4 millions de tonnes. Cette stabilité s’explique principalement par le ralentissement de la croissance en Chine et de l’impact de ce ralentissement sur le niveau mondial de l’activité des entreprises.
  • La projection à 2019 est une croissance estimée de 6% pour atteindre un volume de demande globale de 41.9 millions de tonnes.
  • Les Etats-Unis restent le premier marché de consommation des lubrifiants, toutefois la Chine grappille son retard d’année en année.
  • Shell préserve sa première place pour la 9ième année consécutive avec une part de marché de 12.5% au niveau mondial. Suivent Exxon (10.5%) et BP Castrol (6.8%). Le classement au niveau mondial reste relativement stable. A noter toutefois le recul dans ce classement de Lukoil et de GazpromNeft suite aux difficultés économiques rencontrées en Russie, leur marché local.
  • La transition vers des huiles à base synthétique se poursuit avec comme explications :
    • L’évolution des spécifications des OEM’s
    • L’évolution de la législation en vue d’une diminution des émissions de CO2
    • Une volonté de réduire la consommation énergétique des véhicules
  • Cette transition vers des huiles à base synthétique se fait dans les différents segments, mais principalement dans les huiles moteur. Dans le secteur du Transport, cette évolution est en marche, mais progresse marginalement, tandis que dans les applications industrielles, les huiles à base minérale gardent la préférence, même si, en fonction des applications, les qualités des huiles à base synthétique font une percée remarqué.

 

(1) Le groupe Kline est une société de consultance aux activités mondiales dont la volonté est de fournir au monde de l’entreprise des informations et analyses nécessaires au développement de leur stratégie, en vue de les accompagner sur la route du succès. Le groupe Kline est actif dans différents secteurs d’activités et principalement dans le secteur de la chimie, de l’énergie, des sciences du vivant et des biens de consommation. Plus de 50 ans d’expérience à votre service. Pour plus d’informations, voir www.klinegroup.com